Le Club des Annonceurs : Françoise vous êtes la directrice de communication de Nestlé Waters France. Vaste programme. Pouvez-vous nous décrire où Nestlé Waters France en est sur ce sujet de Move de marché.

Françoise Bresson : Alors c’est un mouvement qui doit être extrêmement rapide puisque notre enjeu c’est de ne pas devenir Kodak. Je vais vous expliquer rapidement pourquoi nous vendons de l’eau minérale en bouteille verre ou plastique en canne et nous avons une interdiction de vendre des bouteilles en plastique en 2040. Donc en fait notre business en 2040 n’existera plus, si nous ne bougeons pas nous prendrons le mur directement. Le Move est complètement stratégique.

Le Club des Annonceurs : Alors concrètement comment vous gérez ça au quotidien ces enjeux.

Françoise Bresson : Alors ce sont des enjeux RSE majoritairement, qui deviennent stratégiques et au cœur de notre business. Nous avons quatre gros enjeux au coeur de notre industrie. Nous avons un enjeu plastique évidemment tous les consommateurs aujourd’hui sont concernés par ce sujet. Nous avons un enjeu ressources en eau puisqu’avec le réchauffement climatique la ressource en eau va devenir extrêmement stressée. Nous avons un enjeu émissions carbone qui a un lien aussi avec le réchauffement climatique et nous avons un enjeu de biodiversité. Donc tous ces enjeux qui sont dans notre chaîne de valeurs sont fondamentaux et on doit absolument bouger sur tous ces sujets en même temps. Donc c’est au cœur des décisions. On est une entreprise Nestlé Waters avec des marques très iconiques mais qui est une entreprise conséquente, on sait qu’on a des soucis d’agilité. Donc il faut tordre les murs. Il faut tordre les process et il faut les amener vers de la nouveauté et de l’invention.

Le Club des Annonceurs : Alors vos combats comment vous les mener au quotidien, parce que je suppose qu’il y en a certains que vous gagnez puis d’autres vous perdez

Françoise Bresson : J‘en perd beaucoup mais j’en gagne quelques uns. Et l’essentiel c’est que ceux que je gagne soit fondamentaux. Donc pour ça on a la chance d’avoir des consommateurs extrêmement exigeants et qui nous poussent et qui disent on ne veut plus plastique. Qu’est ce que vous faites sur l’eau et les émissions carbone vous ne pouvez pas les réduire et la biodiversité. On a des consommateurs qui nous poussent on a des clients qui sont aussi très exigeants. Et puis on a face à cet écosystème là, des collaborateurs extrêmement engagés et ça aussi pour moi c’est fondamental. C’est à dire qu’on a créé des programmes d’intervention où les collaborateurs peuvent s’exprimer et challenger sur tous les enjeux. Ce programme s’appelle horizon. On a à peu près 80% des collaborateurs qui se sont engagés qui ont dit nous on va apprendre sur ces sujets. On veut avoir de l’impact dans notre travail au quotidien et on a un groupe qui s’appelle les audacieux qui nous pousse et par lequel on fait passer aussi un certain nombre de techniques ou d’idées et on les challenge en interne. Les trublions qui font un peu bouger les lignes sans doute mais ce n’est pas simple. Ce n’est pas simple et puis à côté de ça on a un législateur qui intervient sur notre marché en interdisant les bouteilles en plastique en 2040, en les réduisant à 50% en 2030. Donc on n’a pas le choix.

Le Club des Annonceurs : Mais comment vous arrivez à vous projeter parce que c’est un peu compliqué cette gestion au quotidien. Et puis quelque part finalement je dirais ce mur qui arrive qui vous oblige à avoir un engagement matériel quelque part.

Françoise Bresson : C’est extrêmement stressant mais c’est aussi passionnant parce que c’est comment on fait, comment on intègre ce point de bascule dans l’entreprise et comment on la transforme. Comment on va faire. On va d’abord aller chercher, on va investir. On investit énormément donc ça ne se voit pas toujours et je suis tout à fait d’accord avec ce que disaient les étudiants. En fait on fait énormément de choses mais on ne les communique pas. Et ça c’est un vrai défaut. Il faut qu’on modifie parce que là aussi ça crée de la vertu et ça crée l’interaction. Donc on investit énormément en innovation puisqu’il faut trouver le matériau de demain mais pour ça on va aussi aller chercher des collaborations en externe. La collaboration c’est fondamental. On va aussi rajouter de la transparence. On va changer des modes de gouvernance. Donc on va s’attaquer vraiment au cœur des sujets.

Le Club des Annonceurs : on est vraiment carrément dans une transformation d’entreprise.

Françoise Bresson : Carrément et si on ne se transforme pas on meurt. Donc là on n’a vraiment pas le choix et il faut arriver à gérer un temps court parce que on a aussi des enjeux financiers. Une entreprise doit gagner de l’argent, de la rentabilité et comme ça a été dit tout à l’heure la RSE c’est du temps moyen et du temps long. Donc il faut arriver à gérer du temps court où il faut dérouler de la productivité et des résultats. Il faut intégrer la RSE dès maintenant donc investir sans avoir un profit immédiat. Et ça c’est compliqué et il faut intégrer le temps long où on n’existera plus si on ne fait pas tout ça.

Le Club des Annonceurs : en termes de vision, comment vous projetez vous et quels sont les caps essentiels que vous devez franchir ?

Françoise Bresson : il faut qu’on invente le matériau de demain. ça c’est clair. On l’a pas encore et quand je dis on c’est l’ensemble de la catégorie puisque aujourd’hui dès qu’on va avoir la création de ce nouveau matériau toute catégorie va en bénéficier. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi non plus. C’est à dire tout le monde dit il faut passer du plastique au verre sauf que le verre a des émissions carbone beaucoup plus élevées. Donc vous êtes plus vertueux d’un côté mais vous détruisez de la valeur de l’autre côté. Donc en fait ce nouveau matériau est fondamental. Donc de l’innovation, on fait appel à des start up. Après il faut comme je le disais changer la notion de gouvernance. Quand on parle de l’eau sur un territoire on ne peut plus être en silo et regardez juste son nombril on est vraiment acteur d’un territoire. On a déjà commencé à le faire mais il faut aller plus vite.

Le Club des Annonceurs : Merci Françoise c’est vraiment un sujet passionnant. Et puis on voit que vous êtes parfaitement engagée dans le sujet. Bravo pour ce que vous faites.

L’entretrien en vidéo