Le Club des Annonceurs : Cécile, vous êtes présidente de NRJ Global, alors la période pour vous est un véritable révélateur de ce que vous apportez aux Français avec cette dimension spécifique : Les émotions positives. Et puis on l’a vu ça a vraiment bien fonctionné, comment vous capitaliser sur elle et au travers de quels leviers finalement ?
Cécile Chambaudrie : C’est effectivement la raison d’être du groupe. On s’est vraiment fondé sur cette logique d’émotions positives et de partage d’émotions positives. Et comme on aime à le dire en ce moment plus que jamais on est un espèce de propagateur de good vibes. Et on pense que c’est très apprécié effectivement de nos auditeurs et téléspectateurs qui attendent vraiment de pouvoir être portés sur autre chose. Et nous notre rôle c’est vraiment de les accompagner dans leur vie quotidienne en leur amenant du bonheur, de la joie et en essayant aussi de leur faire toucher du doigt qu’ils peuvent être des acteurs d’un monde en mouvement, qui est en plein changement.
Un exemple que je voudrais prendre, rien à voir avec l’épisode Covid qu’on est en train de vivre, on est partenaire du reforest action et donc tous les ans Manu fait une journée spéciale autour de cette action et à chaque fois qu’il prend un auditeur en ligne eh bien on plante un arbre. Et comme aime à le dire Manu eh bien à l’heure actuelle on ne sait pas combien d’auditeurs on a, mais je sais que moi j’ai au moins une forêt Manu à moi tout seul. Donc voilà c’est ce type d’action très concrète qu’on aime mener avec nos auditeurs, nos téléspectateurs et on cherche vraiment à chaque fois à être dans le concret, à être pragmatique avec eux et puis à accompagner aussi les usages. Il faut savoir que nous on fait énormément d’évènements, on fait plein de concerts pour nos auditeurs et on a traditionnellement un NRJ Music Tour qui se passe dans les grandes villes de province. Cette année on n’a pas pu le mener à bien et donc on a fait un NRJ Music Tour dans votre salon. Voilà donc on s’est adapté avec nos partenaires artistes et on a créé cet événement complètement virtuel.
Le Club des Annonceurs : Les artistes c’est importants effectivement, le média radio il est en pleine mutation. C’est quoi votre vision stratégique ?
Cécile Chambaudrie : Le média radio est en mutation et je dirais que le Move pour reprendre ce mot, n’est pas récent. En fait c’est un mouvement qui est continu depuis bien longtemps et je pense que NRJ a vraiment été un acteur de ce mouvement depuis sa création en 80, vous vous rappelez l’arrivée des radios FM. Nous en 2005 on a été un des premiers acteurs à se lancer sur les radios digitales et je ne sais pas si vous le savez, mais on a à l’heure actuelle pratiquement 300 radios digitales sur des thématiques complètement différentes. Donc on a une radio Saint-Valentin, on a une radio disco, on a une radio également héros pour reprendre les choses qui nous touchent directement, qui est consacrée au personnel soignant qui peuvent dédier leur musique préférée, aussi diffusée sur 7 sur 7. Ces radios digitales, c’est pas rien en terme d’audience, puisque quand on cumule tout ce qu’on a en termes de radios digitales on est à plus de 35 millions de sessions d’écoute tous les mois. Et puis l’autre grand phénomène, grand mouvement qui s’opère en ce moment dans l’audio, Laurence Bordry en a parlé, c’est celui des podcasts. Alors les podcasts, en fait c’est pas si nouveau que ça puisque ça existe depuis bien longtemps avec la logique de Replay. Mais c’est vrai qu’on en parle beaucoup depuis deux ans. Et pour nous c’est très important parce que c’est un moyen de parler différemment aussi à nos publics, de pouvoir travailler sur le fait de raconter des histoires, de faire travailler l’imaginaire. Et nous on considère qu’on a un vrai rôle à jouer par rapport à ça parce qu’il y a beaucoup de podcasts qui sont finalement assez élitistes, qui touchent toute petite cible, alors que nous de par notre spécificité on est vraiment sur une logique complètement mainstream et donc on a développé, déployé toute une série de podcasts destinés à nos publics sur des logiques vraiment très très large. Par exemple on a un podcast qui va sortir, donc là c’est presque une exclusivité mondiale. On va sortir un podcast dédié aux parents avec des histoires qui sont racontées pour endormir les enfants. Et là on va faire travailler l’imaginaire et notre force sur les podcasts c’est qu’on a cette capacité à créer des contenus très spécifiques mais on a la capacité également de les éditorialiser et de les médiatiser. Ce qui fait qu’on peut tout de suite avoir une puissance de feu et être visible du plus grand nombre. Et puis la dernière mutation qui est en cours c’est celle des enceintes connectées sur laquelle nous on est effectivement depuis plusieurs années. On a été aussi un des premiers groupes radio à se lancer dans cette dynamique là. C’est vraiment un poids qui est très important parce qu’on rentre dans une ère du conversationnel en fait avec nos publics.
Le Club des Annonceurs : justement on voit que le champ des possibles est hyper important, les services, l’interaction, l’humain. Alors c’est quoi ces nouvelles solutions pour les annonceurs ? Et puis de manière plus globale l’évolution de votre projet.
Cécile Chambaudrie : Sur les enceintes connectées, on sait que c’est vraiment quelque chose qui est en train de se développer de manière très importante. La voix de manière générale devient un outil très très intéressant. Il s’est développé à travers tout ce qui est commande vocale dans les smartphones et maintenant effectivement sur les enceintes connectées. Pour nous l’intérêt c’est qu’on peut vraiment rentrer en conversation avec les publics qui sont derrière ces enceintes. Et là d’ailleurs on va à la fin du mois faire une première expérience avec Cauet qui va inviter les auditeurs à aller sur leur enceinte connectée et à converser avec lui pour avoir accès à des contenus spécifiques. Cette expérience là qu’on développe en fait d’un point de vue éditorial, on va être en capacité ensuite de la proposer aux annonceurs. Donc là je fais un appel aux annonceurs du club, si vous voulez expérimenter avec nous c’est assez génial parce qu’on peut à la fois lancer un message sur la radio, inviter les auditeurs à se connecter sur leurs enceintes et rentrer en conversation avec eux jusqu’à les inviter à laisser un message pour par exemple essayer un véhicule ou demander des échantillons. Donc voilà on expérimente. Donc la je reprend le propos de Karine, si vous avez envie d’expérimenter : you are welcome. Je pense que ça va être quelque chose qui va se développer de manière vraiment très intéressante dans les mois et années qui viennent.
Le Club des Annonceurs : et puis on ose surtout, c’est ce qui est extrêmement intéressant c’est le fait d’oser. Merci beaucoup Cécile, bravo.