The Brand Immersion 9
Salle Gaveau – Paris 8 – Le 26.11.24
Faire rêver ou faire face : les communicants vont-ils dans le mur ?
Depuis des décennies, les marques ont cultivé nos désirs pour nous inciter à consommer. Mais aujourd’hui, face aux défis écologiques, sociaux et économiques, cette pratique relève d’un véritable débat de société.
À la croisée des évolutions sociétales et des tendances du secteur de la communication et du marketing, le retour en force de la responsabilité des marques invite à réinterroger leur rôle, leurs pratiques, et leur discours.
Faut-il faire rêver ou aider à faire face aux réalités ?
C’est sous ce thème, « Faire rêver ou faire face : les communicants vont-ils dans le mur ? », que The Brand Immersion 9 s’est tenu le 26 novembre 2024 à la salle Gaveau.
Cette année, en cosignature inédite avec Usbek & Rica, reconnus pour leur capacité éditoriale à briser les tabous et leur approche prospective, l’événement adopte un format novateur inspiré des Tribunaux des Générations Futures.
Une édition propice aux débats francs et sans langue de bois, aux échanges interactifs avec l’audience, et favorisant une confrontation de points de vue stimulante, au service d’une réflexion visionnaire sur le rôle des marques.
Les résultats de l’étude « Les Français, la publicité, et l’intérêt collectif » menée avec Viavoice auprès de 1000 consommateurs a été révélée en avant-première, croisée avec les premiers enseignements du baromètre de l’engagement des marques du Club avec CISION. Une analyse miroir entre les Français et les professionnels de la communication & du marketing pour comprendre jusqu’à quel point consommation, convictions individuelles, intérêt collectif, et enjeux économiques se conjuguent au quotidien.
Ces enseignements ont alimenté les débats live authentiques du 26.11 sur la responsabilité des marques face aux réalités du monde d’aujourd’hui et de demain.
Le rendez-vous The Brand Immersion 9 a rénuit les leaders de la communication, du marketing et de la gestion de marque pour imaginer ensemble les stratégies de demainpour faire émerger des idées novatrices pour les marques, tout en confrontant des perspectives diverses sur les défis qui marquent de notre époque.
Un événement métier incontournable, où vous l’on entend ce que l’on n’entend pas ailleurs !
Nous sommes honorés d’avoir pu compter sur la participation de partenaires prestigieux qui ont apporté leurs perspectives uniques à ces débats. Ensemble et aux côtés des personnalités, ils se sont prêtés au jeu de sortir de leur « zone de confort » pour partager leur vision haute et leur mise en application concrète dans cette réflexion approfondie.
« La déconsommation nous amènerait directement dans un mur »
« Faire rêver ou faire face, les communicants vont-ils dans le mur ? » Qu’est-ce que cela vous évoque quand on est une marque media de La Poste Solutions Business ?
Eric Trousset : La publicité et plus largement la communication sont des outils indispensables à la vie des citoyens et des consommateurs. La publicité a un rôle premier d’information avant même de jouer la persuasion. Par exemple, quand on sait que près d’un français sur deux fait ses courses du quotidien à l’euro près, on voit bien que le rôle d’une publicité promotionnelle est indispensable à la défense du pouvoir d’achat. Et ce sont les consommateurs qui, au final, font leurs arbitrages. Dans ce contexte, La Poste Solutions Business propose aux marques des solutions marketing, print et digitales, qui s’orchestrent sur l’ensemble du funnel marketing, du branding à la performance.
«Il faut faire rêver car c’est le propre de l’être humain»
« Faire rêver ou faire face, les communicants vont-ils dans le mur ? » Qu’est-ce que cela vous évoque quand on est une marque d’enseignement supérieur comme Sup de Pub ?
Anne-Françoise Stasser : Un sentiment d’humilité en même temps qu’un sentiment puissant d’avoir un rôle certain à jouer auprès de la jeune génération. Bien sûr qu’il faut toujours faire rêver pour nourrir les imaginaires de chacun d’entre eux mais bien sûr qu’il faut faire face quand on parle communication. Il faut pouvoir concilier aspirations, inspirations, responsabilités et agilité. La société d’aujourd’hui n’est pas plus facile ni plus difficile que celle d’hier, elle est différente, mouvante. Les nouvelles technologies ont changé la donne et fait avancer tout, plus vite. Notre façon d’enseigner doit s’en imprégner, évoluer, se questionner, s’adapter, s’imposer, être agile et force de propositions.
«Chez S2R STARBRAND, la création et l’évolution des valeurs sont au cœur de notre approche.»
Cela se traduit par des campagnes et des événements authentiques, porteurs de sens, reflétant les préoccupations actuelles. Nous accompagnons marques et médias au travers de dispositifs talents créatifs, mais aussi chaque année des ONG dont les engagements nous touchent : Les Petits Frères des Pauvres, ONU Femmes France, Action Education, Altruwe, et depuis 2 ans l’association PARTAGE avec les enfants du monde. Notre engagement ne se limite pas là. Il transparaît également dans nos compétences en gestion de campagnes cross-médias et dans la production d’événements impliquant une diversité de talents, nous permettant ainsi de répondre aux attentes en constante mutation du marché. Enfin, nous tenons à rester à la pointe des nouvelles tendances et des avancées technologiques car nous croyons que c’est ainsi que nous pouvons façonner les valeurs durables de demain.
Isabelle Schlumberger
Directrice Générale Commerce, Marketing et Développement JCDecaux France, Belgique, Luxembourg et Israël
« Faire rêver ou faire face ? Les deux mon général ! »
« Faire rêver ou faire face, les communicants vont-ils dans le mur ? » Qu’est-ce que cela vous évoque quand on est une marque media comme JCDecaux ?
Isabelle Schlumberger : Nous sommes dans une société où nous avons perdu l’art de la nuance. Pourquoi ne pourrait-on pas faire rêver tout en faisant face, et faire face tout en faisant rêver. Chez JCDecaux, nous avons la conviction qu’il n’y aura pas de transition sans communication et que pour pérenniser l’attention cette communication, notamment en extérieur, doit travailler sa désirabilité : l’idée, le message et l’expérience créative. Les communicants ne vont pas dans le mur… et nous les incitons à aller sur le mur, à choisir notre média, utile et durable, et qui génère une attention qualitative.
« Allier l’urgence de faire face et la nécessité de rêver»
« Faire rêver ou faire face » : qu’est-ce que cela vous évoque ?
Elisabeth Cialdella : Télérama mène l’enquête, le live du Monde s’édifie en rempart des fake news, Courrier confronte les points de vues internationaux sur l’actualité, le podcast Chaleur humaine alerte sur le défi climatique : nous prenons notre responsabilité dans le fait de faire face. Dans le même temps, M Le Magazine transforme des objets design en véritables tableaux, au Nouvel Obs Sophie Fontanel nous raconte les dernières tendances dans son joyeux modorama. Et du format podcast au Festival, Le Goût de M porte la rencontre entre public, artistes et créateurs. Allier l’urgence de faire face et la nécessité de rêver: je crois que c’est cela la formidable équation du Groupe Le Monde & Le Nouvel Obs.
« The Brand Immersion est une nouvelle opportunité d’ouvrir le dialogue »
« Faire rêver ou faire face, les communicants vont-ils dans le mur ? » Qu’est-ce que cela vous évoque quand on est une marque media comme TF1 ?
Dimitri Marcadé : En tant que groupe média qui touche chaque jour des millions de Français, nous avons la volonté d’inspirer positivement la société à travers nos contenus. Nous portons aussi l’engagement d’accompagner au quotidien les Français face aux bouleversements profonds que traverse notre pays, qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociétaux, à travers nos rendez-vous d’information notamment. Chez TF1, nous croyons que faire rêver ne s’oppose pas forcément aux principes de réalité, cela peut être un moteur pour innover, s’adapter et être plus résilient, en somme pour imaginer et construire ensemble des futurs désirables.
« Face à la surexposition, le rôle de la publicité est remis en cause»
« Faire rêver ou faire face, les communicants vont-ils dans le mur ? » Qu’est-ce que cela vous évoque quand on est une marque media d’NRJ Global ?
Cécile Chambaudrie : Cela nous évoque une nécessaire réflexion sur nos modèles économiques. Pour les marques, la publicité leur permet de se développer, de générer de la croissance. Après un an sans publicité, les marques s’exposent à une baisse de -16% de leurs ventes, après 5 ans c’est une chute de -58% (1) ; et pour les groupes media, la publicité est un élément fondamental de leur modèle économique. Elle participe à la création, à la production et à la pluralité des modes d’expression.
Mais aujourd’hui, face à la surexposition, le rôle de la publicité est remis en cause, avec une perte de confiance, une perte de l’attention jusqu’au rejet stop pub. Notre conviction est que la publicité a sa place au sein des médias tout en assurant un contrat d’écoute, de lecture, de visionnage confortable pour les consommateurs et qu’elle est efficace pour les marques. Notre conviction est que la publicité fait partie intégrante du contrat d’écoute avec nos publics, qu’un juste équilibre est possible, pour permettre aux marques de communiquer « moins mais mieux ».
Événement présentiel écosystème marques, annonceurs, agences & solutions marketing. Sur demande de réservation. Places limitées.